Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)

#Givors - Déclinaison du plan "1jeune1solution"

Activité en circonscription

Plan #1jeune1solution – Immersion et rencontres

Je me suis rendu ce mardi au sein de la Mission Locale de Givors - Rhône Sud et de l'agence Pôle Emploi de Givors, afin d'évaluer la mise en œuvre sur le terrain des différents dispositifs créés ou renforcés dans le cadre du plan #1jeune1solution.

Au programme de cette journée :

Mission Locale :

=> Immersion au sein d’un groupe de bénéficiaires de la « Garantie Jeunes », ces derniers participent à des séances de formation en collectif et sont accompagnés sur des temps plus individualisés pour bâtir leur projet professionnel. Ce dispositif est gratuit pour les jeunes concernés, et, ils perçoivent une allocation en contrepartie de leurs démarches. Nous avons pu avoir des discussions sur tous les effets positifs que leur apporte cet accompagnement d’un an : reprise de confiance, orientation, montée en compétences… !

=> Temps d’échanges avec les personnels, la direction et des membres du bureau de la structure : doublement des places ouvertes pour la « Garantie Jeunes », mise en place du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), augmentation des aides à l’embauche des jeunes et des apprentis, contrat Parcours Emploi Compétences (PEC)… Beaucoup de moyens mis à dispositions pour orienter, former et insérer durablement nos jeunes sur le marché du travail !

Pôle-Emploi :

=> Rencontre avec la conseillère recrutée pour le dispositif d’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) : un coaching ciblé et dédié pour les jeunes demandeurs d’emploi qui ont déjà une première expérience professionnelle.

=> Echanges avec les conseillers du service spécialisé pour les entreprises : recherche d’offres, prestations de recrutement pour les entreprises, mises en place des mesures et contrats aidés… Ce travail est indispensable afin de faire connaître et faire bénéficier les entreprises des importantes mesures financières de soutien à l’emploi contenues dans le plan #1jeune1solution.

=> Temps d’écoute avec la direction, des conseillers et des jeunes en service civique au sein de l’agence : climat général, moral des bénéficiaires, perspectives des entreprises, pour lesquelles les demandes d’embauche repartent sensiblement à la hausse !

La crise sanitaire n’est certes pas encore passée, mais l’Etat alloue des moyens forts pour faire rebondir notre jeunesse, j’ai voté ces budgets il y a quelques mois à l’Assemblée nationale, et je me réjouis d’avoir pu constater leur réelle, concrète et efficace mise en œuvre dans notre territoire !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion