Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)

#Rhône - IFPEN : Captage du CO2

Activité en circonscription

CAPTAGE DU CO2 : A L’ÉCOUTE DE NOS CHERCHEURS … pour une meilleure mobilisation des crédits de FRANCE 2030 !

Je remercie les chercheurs d’IFP Énergies Nouvelles du site de SOLAIZE de m’avoir reçu tout ce lundi matin pour une séance de travail scientifique et technique dédiée à leurs travaux sur le captage du CO2.

Il est important pour les décideurs politiques de prendre le temps de bien comprendre les enjeux scientifiques liés à la transition écologique… c’est même fondamental car la science doit prendre le pas en toute circonstance sur la croyance!

Capter le CO2 est complémentaire de toutes les politiques de réduction des émissions et on estime mmême que pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de capter 15% du CO2.

Aujourd’hui à l’échelle industrielle, il existe dans le mode 65 PROJETS À GRANDES ÉCHELLES DONT 26 sont EN OPÉRATION et QUI CAPTENT DEJA 40 MILLIONS DE TONNES PAR AN de CO2 mais ce n’est pas assez …il faut multiplier ce chiffre par 100 d’ici 2035 !

Pour cela il faut poursuivre les travaux de recherche comme ceux conduits à IFPEN, mobiliser des aides publiques et des fonds privés… les financements d’investissement de FRANCE 2030 doivent contribuer à ces avancées!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion