Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)

Commémorations du 19 mars 1962

20 Mar 2022 Jean-Luc Fugit Activité en circonscription

Ce samedi j’ai participé à 3 commémorations du 19 mars 1962 respectivement dans les communes de Sainte-Colombe, Saint-Romain-En-Gal et Mornant.

À l’occasion du soixantième anniversaire des accords d’Évian j’ai souhaité dans mon discours rappeler que la guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc, ce sont des conflits douloureux qui ont blessé les deux rives de la Méditerranée…mais pour moi nous devons aller de l’avant sur le chemin de la paix et de la réconciliation pour construire un avenir fait d’amitié, de respect et de partage.

Pour moi les commémorations n’ont pas pour but de rouvrir les blessures, elles sont un rappel des épreuves traversées par les peuples, elles sont les leçons de l’histoire.

Ce devoir de mémoire c’est l’occasion pour chacune et chacun d’entre nous de se souvenir que la liberté s’est acquise grâce au courage de nos aînés, et que cette liberté demeure aujourd’hui pour nous un combat citoyen que nous devons porter….la guerre en Ukraine nous le rappelle de manière directe et brutale.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion