Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)

Projet du Lac de Madone

01 Mar 2022 Jean-Luc Fugit Activité en circonscription

LAC DE LA MADONE : RETENUE COLLINAIRE POUR NOTRE AGRICULTURE LOCALE, PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE & PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ…un projet global, innovant et au service de toutes les dimensions de la transition écologique.

Nous avons adopté très récemment la proposition de loi dont je suis cosignataire relative à l’aménagement du fleuve Rhône, qui est confiée par l’État à la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Le texte de loi adopté prolongée cette concession jusqu’à 2041 et consolide le rôle de la CNR comme acteur majeur de la production d’électricité d’origine hydraulique mais aussi à partir du photovoltaïque et de l’éolien.

Nous avons aussi profité de cet texte pour mieux valoriser le rôle actuel et à venir de la CNR pour la production d’hydrogène décarboné et de photovoltaïque innovant.

Le PHOTOVOLTAÏQUE INNOVANT c’est justement ce qui est lancé depuis 3 ans sur le Lac d’irrigation agricole de la Madone qui se trouve au croisement des communes de Chabanière et Mornant, un lac que le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône) gère pour apporter la nécessaire irrigation dont l’agriculture de notre secteur a besoin. Le projet innovant lancé en 2019 (une première en France à l’époque) en partenariat CNR / SMHAR consiste à expérimenter un parc solaire flottant de 2500 m2 « couvrant » 5% de la surface du Lac et qui couplé aux ombrières du parking produit annuellement plus de 500 MWh d’électricité permettant, entre autres, d’alimenter à terme les pompes d’irrigation qui servent à apporter l’eau sur les terrains agricoles en hauteur.

Dans ce projet la préservation de la biodiversité n’est pas oubliée grâce au partenariat avec Ecocéan et l’Isara de Lyon, qui assurent l’installation de refuges à poissons et le suivi scientifique environnemental du Lac.

C’est donc un beau projet innovant où se rencontrent énergie solaire, irrigation et biodiversité…c’est ce type de démarche pragmatique et scientifique que nous devons encourager pour une transition écologique qui “embarque” tous les acteurs.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion