Activité parlementaire

C'est parti pour l'examen du projet de Loi d'Orientation des Mobilités en commission Développement durable et aménagement du territoire à l'Assemblée nationale !

Retrouvez mon introduction au cours de la discussion générale de cet après-midi en présence d'@Elisabeth_Borne et de mes autres collègues rapporteurs.
Aujourd'hui débute un long travail de plusieurs semaines !

"Ce projet de loi se veut être une réponse forte aux fractures territoriales et sociales qui frappent notre pays depuis de nombreuses années.

En tant que rapporteur du titre III, je suis chargé des articles visant à rendre les mobilités plus propres et plus actives. Ainsi, dans le texte qui m’a été transmis, je distingue cinq grandes orientations :

1/ La promotion des déplacements à vélo (Plan vélo 350 millions d’euros, développement des stationnements sécurisés, registre unique d’identification, développement des itinéraires cyclables, encadrement des trottinettes…).

2/ Le développement des infrastructures de recharge pour les véhicules à faibles émissions (Droit à la prise, pré-équipement de certains bâtiments…).

3/ Réorientation de notre filière automobile vers les véhicules à faibles émissions (Donner de la visibilité à nos concitoyens, aux industriels et à nos chercheurs pour une sortie programmée de la vente de véhicules neufs consommant des énergies fossiles).

4/ l’aide à la mobilité du quotidien (Forfait mobilités durables, incitations aux mobilités actives, mobilités domicile/travail…).

5/ Lutte contre la pollution de proximité, sujet particulièrement important en ma qualité de Président du Conseil National de l’Air (Une pollution responsable de 50 000 à 60 000 décès prématurés chaque année en France, obligation de création de zones à faibles émissions…).

Nous allons donc traiter, dans les jours à venir, de sujets à la fois préoccupants et importants. Préoccupants car des voyants rouges s’allument de toutes parts, en matière de changement climatique et de pollution de l’air. Importants car ils conditionnent notre capacité à surmonter collectivement ces difficultés."

Debut examen LOM 140519

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.