Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)
Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)

Activité parlementaire


Audition de la Ministre Elisabeth BORNE ce jeudi par la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale.

➡️ Retrouvez ici mon intervention et mes questions au nom de mon groupe :

"Madame La Ministre,

Je voudrais tout d’abord, au nom de mon groupe, vous féliciter pour votre gestion de la crise que nous vivons actuellement.
Le bouleversement que cette crise sanitaire engendre depuis plusieurs semaines conduit à distinguer deux phases : le présent et l’après !

Sur la gestion actuelle, nous nous réjouissons que la loi d’urgence de fin mars ait permis de prendre certaines mesures comme le prolongement de la trêve hivernale ou des facilités de paiement des factures d’énergie des locaux professionnels des entreprises impactées par la crise.
Toutefois, des élus locaux nous ont alerté sur l’ordonnance du 25 mars qui remet en cause l’encadrement de l’installation d’antennes-relais. Si la réduction de la fracture numérique est un sujet d’aménagement du territoire qui nous est cher dans cette commission, nous souhaiterions des éclaircissements de votre part sur ce sujet.
Autre inquiétude, les déchets et le nombre très important de déchetteries fermées au public. Ne faut-il pas, en vue de la période qui va s’ouvrir à compter du 11 mai, définir de nouveaux modes opératoires et envisager la réouverture de déchetteries ?
Mme La Ministre nous aimerions aussi vous entendre, car nous sommes inquiets, à propos de la lettre que le MEDEF vous a adressé et qui demande un moratoire sur l’application de certaines mesures votées dans le cadre des lois Mobilité et Économie circulaire par exemple. Quelle réponse apportez-vous à cette lettre ?

Abordons maintenant l’après, qui, comme l’a dit le Président de la république, impose de se réinventer. Notre groupe se réjouit que vous ayez cosigné au nom de la France, la lettre ouverte pour faire du GREEN DEAL la feuille de route européenne face à la crise économique.
Nous sommes prêts à travailler à vos côtés mais nous aimerions que vous nous indiquiez quels sont les thèmes majeurs que vous porterez.
Pour ma part, je crois qu’il faut sortir des politiques sectorielles et aller vers une démarche transversale santé-environnement, qui nécessite une approche « santé globale » incluant la santé des organismes et des populations (les hommes, les animaux, les plantes) et de leurs habitats (les sols, l’air, l’eau et tous les écosystèmes). Qu’en pensez-vous ?
Enfin, si vous pouviez nous dire un mot sur les propositions qui vous ont été faites par la Convention Citoyenne pour le Climat, nous en serions ravis.
Je vous remercie."


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.