Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)

#Vidéo : Elargissement A46 Sud et tracé du CFAL - Question au Ministre des Transports

Activité parlementaire

Retrouvez ci-dessous la vidéo de ma question et la réponse du Ministre délégué des Transports sur le projet d'élargissement de l'A46 Sud et le tracé du CFAL Sud.

Texte de la question : 

"Monsieur Le Ministre délégué chargé des Transports.

Ma question porte sur les projets d’infrastructures routières et ferroviaires au sud du département du Rhône, projets qui concernent ma circonscription.

Je voudrais tout d’abord évoquer le projet d’élargissement de l’autoroute A46 Sud dans la plaine de l'Ozon au Sud Est de l'agglomération lyonnaise.

L'enjeu des mobilités est particulièrement prégnant sur l'aire urbaine lyonnaise qui se trouve dans le corridor européen Nord / Sud.

Le déclassement engagé de l'A6/A7 qui traverse le cœur de l'agglomération pose la question du détournement du trafic de transit que cette autoroute captait pour l'essentiel.

Envisager l'A46 Sud comme unique solution de contournement autoroutier destiné à ce trafic de transit serait selon moi une erreur.

Cette voirie sert beaucoup à la desserte locale, c'est une rocade dotée de nombreuses bretelles de connexion qui n'est donc pas conçue pour être une voie de transit.

L'ajout d'une 3ème voie permettrait de fluidifier la circulation si le trafic actuel restait constant mais pas avec 20 000 véhicules par jour supplémentaires venant du déclassement A6/A7.

Cette arrivée massive de véhicules supplémentaires renforcerait au contraire la saturation déjà observée sur cette voirie à toute heure de la journée avec la pollution atmosphérique et les nuisances sonores qui l'accompagnent…impactant fortement la santé de mes concitoyens !

Une concertation est envisagée en 2021 sur ce projet sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public : son calendrier et ses modalités sont-ils à ce jour précisés ?

Quelles sont les alternatives étudiées qui doivent êtres décrites dans l'étude d'impact comme en dispose l'article L 122-3.II.2 du code de l'environnement ?

Par ailleurs, sur le volet ferroviaire, je souhaiterai savoir où en est le projet de la partie Sud du Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise envisagé sur ce même territoire.

Le fuseau d'étude choisi en 2009 suscite de vives inquiétudes au regard de son impact général en zone dense avec de surcroit la question du Transport de Marchandises Dangereuses.

Il semblerait que des études ont été réalisées en 2016/2017. Qu'en est-il exactement ?

Si elles existent, ces études n'ont pas été présentées alors que cela serait particulièrement utile et nécessaire pour nous sur le territoire car la question des mobilités à vocation à être appréhendée de manière globale, d'une part à l'échelle du bassin de vie qui correspond à la réalité des besoins de déplacement, et d'autre part dans sa dimension intermodale et environnementale.

En conséquence je souhaite vous demander Monsieur le ministre quelles sont les modalités et le calendrier de la concertation sur le projet d'élargissement de l’A46 Sud ainsi que sur le projet de la partie Sud du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (dit CFAL Sud)

Je vous remercie."


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion