Jean-Luc FUGIT
Député du Rhône (11ème circonscription)

#Agriculture Projet de loi "Risques climatiques"

23 Fév 2022 Jean-Luc Fugit Activité parlementaire

UN VOTE MASSIF POUR SOUTENIR NOTRE AGRICULTURE…et NOTRE ALIMENTATION!

Je suis très heureux du vote à l’unanimité hier soir à l’Assemblée Nationale pour l’adoption définitive du projet de Loi “PORTANT RÉFORME DES OUTILS DE GESTION DES RISQUES CLIMATIQUES EN AGRICULTURE”

Depuis des années j’ai pu constater sur notre territoire Rhône-Sud combien les aléas climatiques (sécheresse, grêle, gel…) impactent négativement et régulièrement le travail de nos agriculteurs.

Je m’étais engagé au printemps dernier, suite au fort épisode de gel qui a très fortement touché nos arboriculteurs, maraîchers et viticulteurs, à prendre le sujet à bras le corps et j’ai travaillé avec des collègues députés pour faire des propositions au gouvernement….propositions qui ont abouties à un projet de loi travaillé avec la profession.

Le texte de loi maintenant définitivement adopté entrera en vigueur au 1er janvier 2023.

Avec ce texte nous créons une protection universelle, juste et simple pour les agriculteurs face aux risques climatiques. Nous le leur devions car c’est eux qui nous nourrissent et entretiennent nos paysages !

J’ajoute qu’il a aussi été décidé que l’enveloppe d’accompagnement par l’Etat des primes d’assurances financés par les agriculteurs va doubler, passant de 300 millions d’euros par an à 600 millions d’euros.

Par ailleurs je rappelle que dans le projet de loi de finances pour 2022, le plan de relance lancée depuis deux ans et le plan France 2030 présenté en novembre dernier par le Président de la République, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros qui sont investis au nom de la solidarité nationale avec le monde agricole pour aider à financer les investissements dans les équipements de protection …et d’adaptation pour poursuivre la transition Agro-écologique engagée et nécessaire.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion